/Fondamentaux
/ Centralité
Une centralité, contrairement au centre n’est pas définie directement par un lieu. Ce dernier est défini par un lieu alors que la centralité est plutôt synonyme de contenu. « La centralité est la qualité attribuée à un espace » [MONNET Jérôme, 2000]
La centralité se définit aussi comme le fait d’être [un] centre, où il est exprimé en un seul lieu alors que la centralité l’est plutôt par son contenu.
Selon M. RONCAYOLO (1990) "la ville est une centralité en elle-même qui assure, par son existence et sa localisation, la rencontre et l'échange entre les hommes".

Il est possible de différencier les centralités entre elles, puisque celles-ci peuvent avoir des natures différentes de par leur contenu. Ainsi on peut en mettre en évidence un certain nombre. « Culturelle, économique et financière, commerciale, politique, technologique, de loisir » [DAWANCE Thomas, 2004]. La multiplicité de centralités urbaines implique la possibilité qu’elles interfèrent entre elles selon différentes manières exprimées par la suite.
La notion de centralité s'applique alors au niveau interurbain, et intra-urbain.
Malo GOHIER, 2007-2008, Comment identifier les centralités urbaines et quelles relations entretiennent-elles entre elles?, Université Paris Est