top of page

 / Jardin partagé

C’est un jardin de proximité à l’initiative d’habitants qui désirent se retrouver dans un lieu convivial pour jardiner. Il est planté et entretenu par les riverains regroupés au sein d’une association. C’est un lieu ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre les générations et les cultures. Dans ce jardin, respect de l’environnement et développement de la biodiversité sont de mise. Éventuellement, il permet de tisser des relations entre les différents lieux de vie de l’arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux... Un tel jardin est confié à une association par convention pour une durée limitée (1 an renouvelable jusqu’à 5 ans). Comment mettre en place un jardin partagé ?
Les habitants souhaitant créer un jardin partagé doivent se regrouper en association. L’association contacte la cellule Main Verte de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts qui aide à la constitution du dossier. L’association, la mairie d’arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte Main Verte.

/ Agir

Le projet est validé ou non par la Mairie, au vu de son coût, de son contenu et de sa faisabilité.
Le terrain identifié pour accueillir le projet est viabilisé et sécurisé par son propriétaire ou l’organisme mandaté pour. La Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts apporte la terre végétale, une arrivée d’eau ainsi qu’une clôture. Une convention est signée entre la Ville de Paris et l’association. La mairie d’arrondissement remet le terrain à l’association porteuse du projet.
L’association porteuse du projet entretient le jardin partagé et assure son animation dans l’esprit de la charte Main Verte : respect de l’environnement, ouverture régulière aux habitants et au public, au moins une manifestation exceptionnelle par an (concert, cinéma, pique-nique...). La cellule Main Verte apporte des conseils et suit les activités. Elle veille, ainsi que la Mairie d’arrondissement, au respect de la charte et de la convention. La Ville de Paris a mis en place le programme Main Verte afin d’encourager, d’accompagner et de coordonner les jardins partagés existants et en projet.

bottom of page