« La composition urbaine est l’un des instruments pertinents de mise en forme de la ville ». Elle a eu pour rôle de « définir l’organisation de l’espace de la ville ou du quartier à aménager. Ses objectifs sont de fournir une image globale, et de fixer des règles relatives à la localisation, l’implantation et à l’élaboration des projets successifs de construction ». C’est ainsi que J. P. LACAZE, dans son ouvrage : « les méthodes de l’urbanisme » définit la composition urbaine.
Cette dernière s’intéresse pour l’essentiel à l’aménagement des espaces libres de la ville. Contrairement à l’architecture, la composition urbaine ne vise pas un objet fini; le changement est le propre de la ville, elle est inscrite dans le temps. La composition urbaine vise à produire un tout, à partir de cet ensemble disparate, qu’est la ville - jeu complexe de références - où se mêle le poids des traditions historiques et des déterminants socio-politiques.
/ Agir
/ Composition urbaine
Représentation globale d'une ville ou d'une partie de ville fixant des règles relatives à la localisation, à l'implantation et à l'élaboration des projets successifs de construction, et tenant compte des particularités du terrain. À l'origine (19e siècle), la composition urbaine désignait la représentation tri-dimensionnelle de l'espace à aménager (dessins en perspective). Aujourd'hui elle désigne également la démarche consistant à définir l'organisation de l'espace à aménager (ville ou quartier de ville).
expression entrée en usage au XIXe siècle pour désigner la figuration tridimensionnelle d'une ville entière, ou d'une partie de ville, conçue et dessinée de façon suffisamment précise pour permettre la construction, et correspondant à une implantation sur un site réel ou décrit comme tel, compte tenu de ces accidents et particularités. La composition urbaine, qui fut souvent proposée avec la ferveur d'une mission apostolique, doit être distinguée de plusieurs autres formes : le fragment urbain, de le plan d'extensions urbaines, le projet de restructuration d'une métropole existante, le projet local intégré dans un plan régional, l'utopie. La composition urbaine est née dans le contexte de la révolution industrielle ; elle présente comme une réaction à ces essais dont l'accumulation a fini par douter le fait urbain de ce caractère d'« étrangeté » (cf. Lévi-Strauss) qui en a fait par un objet nouveaux et différents, susceptibles d'être soumis à l'analyse critique.
Pour Sitte, l’architecture et la nature, les pleins et les vides, étaient des éléments urbains également nécessaires et qui, associé en une composition unitaire et continue, faisait de la ville une œuvre dard totale. La démarche de Sitte eu un impact immédiat est considérable en Allemagne, mais elle ne fut néanmoins appliquée qu’à la conception d’unités de voisinage et d’extension urbaine, plus qu’à la composition de ville véritables.

In « La composition urbaine – note et essai bibliographique » direction de l'architecture et de l'urbanisme, centre de documentation de l'urbanisme, Nathalie CANDON (architecte D.P.L.G.)