La densité exprime un rapport entre un indicateur statistique (population, nombre d’emplois, de logements, d’entreprises...) et une surface (m2, km2, hectare…) sur une aire géographique donnée (terrain, quartier, ville, pays…). Il existe donc une multitude de densités en fonction des indicateurs et de la surface de référence pris en compte : densité de population, de logements, d’équipements, de commerces, d’emplois, de voitures…
La densité de construction est le rapport entre la surface totale des planchers d’une construction et la surface du terrain sur lequel elle est implantée. Le Coefficient d’occupation des sols (COS) fixe la densité maximum de construction autorisée sur un terrain par le Plan d’occupation des sols (POS) ou par le Plan local d’urbanisme (PLU).
/ Agir
/ Densité
D'une manière générale, la notion de densité désigne de manière qualititive ou quantitative l’intensité d’un phénomène. De manière pratique, c'est le rapport entre un indicateur statistique, un nombre d'"individus" (au sens statistique : nombre d'habitants, de médecins, de logements, d'unités de production, etc.) ou d'autres paramètres (tels que le déroulé linéaire d'un réseau autoroutier par exemple) et une surface.
Notons que la qualification des densités (fortes, moyennes ou faibles) est relative à un type d'espace, aux ressources d'un lieu donné. Dans le contexte des réflexions contemporaines autour du développement durable, la question de l'optimisation des densités humaines en fonction de ce que peut supporter un territoire du point de vue de ses ressources mais aussi de ses risques de congestion (déchets, gestion des mobilités) est posée.

CERTU, L'essentiel "La densité urbaine", Mai 2010 (Triptyque de la densité)